À l’instar de la communauté internationale, le Sénégal s’est engagé à éliminer la transmission du VIH, de la syphilis et de l’hépatite B de la mère à l’enfant d’ici à 2027.
Dans cette optique, le Programme National de Lutte contre le Sida et les IST prévoit d’introduire, dès cette année, les tests rapides pour le dépistage de l’hépatite B chez les femmes enceintes. L’introduction de ce nouveau test nécessite une orientation adéquate des utilisateurs. C’est pourquoi la Division de Lutte contre le Sida (DLSI), en partenariat avec le Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS) et les Directions Régionales de la Santé, organise dans chaque région une série de formations pour les acteurs impliqués dans l’utilisation de ce test rapide.
L’objectif est de renforcer les compétences des prestataires de santé dans la réalisation des tests rapides de dépistage de l’hépatite B chez les femmes enceintes. Chaque session de formation accueillera 30 participants, incluant les responsables de laboratoires des centres de santé ainsi que les sages-femmes des hôpitaux et des centres de santé.