MSAS

MSAS

Renforcement de la prise en charge décentralisée des enfants vivant avec le VIH au Sénégal

Epidémiologie

Author: Dr Bira DIOP 230 views

1.  EPIDEMIOLOGIE DE L’INFECTION A VIH

Dans le monde, en 2020, sur les 37,7 millions de personnes vivant avec le VIH, 1.7 millions étaient des enfants de moins de 15 ans. La même année, il y avait 150.000 nouvelles infections et 95.000 décès liés au VIH dans ce groupe d’âge. Quatre-vingt- sept pour cent (87%) de ces décès et 34% de ces nouvelles infections pédiatriques ont été recensés en Afrique subsaharienne.

Au Sénégal, l’épidémiologie est de type concentré avec une prévalence basse de 0,5% dans la population générale.

La décentralisation a permis une augmentation significative du nombre de PVVIH sous traitement ARV. En 2020, sur les 30 464 PVVIH suivis, 1 453 (4,77%) ont moins de 15 ans. L’attrition chez les enfants est plus élevée avec un taux de perdus de vue de 5,9% et un taux de décès de 3,5%.

2.    TRANSMISSION DU VIH

2.1.  Conditions pour la transmission du VIH

La transmission nécessite la présence de cellules réceptrices dotées de récepteurs CD4 et de corécepteurs. Ces cellules sont les lymphocytes, les monocytes, les macrophages et les cellules dendritiques. Ces cellules sont retrouvées au niveau du rectum, du vagin, du sang circulant, de la verge et de la bouche, d’où les principales voies de transmission. Ainsi, le virus est présent dans les secrétions génitales masculines et féminines, dans le sang et fluides biologiques et dans le lait maternel.

2.2.  Les Portes d’entrée du VIH

L’enfant peut être contaminé par le VIH par trois principaux modes :

  • La transmission mère-enfant (pendant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement maternel)
  • La transmission sanguine (transfusions/nosocomiale) ;
  • Transmission sexuelle (abus sexuels, sexualité précoce)

Figure 2 : Porte d’entrée du VIH

POINTS IMPORTANTS A RETENIR

  • L’infection à VIH est une pandémie car elle n’épargne aucun continent. Cependant, le plus lourd tribut est supporté par l’Afrique au sud du Sahara qui supporte plus de 75% de la morbidité et de la mortalité
  • Le Sénégal qui fait partie des pays les moins touchés a une épidémie de type concentré dans les populations les plus vulnérables que sont les populations clefs et les adolescents. Le VIH se transmet essentiellement par trois voies : sexuelle surtout (hétérosexuelle et homosexuelle) mais aussi sanguine et de la mère à l’enfant (transmission verticale)

 

 

 

On this page