MSAS

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Renforcement de la prise en charge décentralisée des enfants vivant avec le VIH au Sénégal

Diagnostic et classification de la malnutrition (les mesures anthropométriques)

Author: Dr Bira DIOP 450 views

1.  DIAGNOSTIC DE LA MALNUTRITION

  • LES MESURES ANTHROPOMETRIQUES

>    Mesure du poids :

La qualité des balances est primordiale. Les balances doivent être régulièrement testées avec une tare.

Pour les nourrissons, on s’assure que la pesée se fait lorsque qu’il est nu et sans accessoires (dans les cheveux ou autour de la taille par exemple). Pour les enfants plus grands, la pesée se fait nu ou en sous-vêtements légers. Plusieurs types de balances peuvent être utilisés :

  • Un pèse bébé mécanique (régulièrement étalonné) ou électronique.
  • La balance à suspension (type Salter)
  • La balance à colonne ou un pèse- personne électronique

>    Technique de mesure du poids LE PÈSE BÉBÉ

Règles de base :

  • Tarer la balance avant chaque pesée.
  • Poser la balance sur une surface plane
  • S’assurer que le plateau de la balance est propre
  • Placer l’enfant (dévêtu) au milieu de la balance couché ou assis
  • Faire la lecture au moment où l’enfant est calme et non retenu par sa mère.

Figure 21

LA BALANCE SALTER

Elle permet de faire des pesées jusqu’à 25kg avec une précision à 100g près.

Précautions à prendre pour une pesée de qualité :

  • Régler l’aiguille de la balance au point 0 avant de commencer
  • Peser l’enfant nu (le tenir au chaud juste avant la pesée).
  • Quand l’enfant ne bouge plus, lire le poids à 100 g près, l’aiguille devant être au niveau des yeux. Il est indispensable de vérifier les balances chaque jour avec un poids standard

Figure 22

LE PÈSE PERSONNE ÉLECTRONIQUE

Il permet des pesées rapides, faciles, précises et peut être utilisé de deux manières différentes :

  • Les adolescents ou les enfants de plus de 2 ans pouvant se tenir debout sans bouger, peuvent être pesés, en montant sur la balance pèse-personne les uns après les autres
  • Si l’enfant a moins de 2 ans, effectuez la pesée avec la fonction tare, ainsi qu’il suit :
    • Pour mettre en marche la balance, couvrez les cellules solaires pendant une seconde
    • Lorsque les chiffres 0 apparaissent, la balance est prête.
    • La mère enlèvera ses chaussures et montera sur la balance pour être d’abord pesée seule. Demandez à quelqu’un d’autre de tenir le bébé déshabillé enveloppé dans une couverture
    • Demandez à la mère de se tenir debout au milieu de la balance, les pieds légèrement écartés (sur les empreintes de pieds, si elles sont dessinées), et de rester sans bouger. Les vêtements de la mère ne doivent pas couvrir l’affichage ou les cellules Rappelez-lui qu’elle doit rester sur la balance même après que son poids apparaît, jusqu’à ce que le bébé ait été pesé dans ses bras.
    • Tandis que la mère est encore sur la balance et que son poids s’affiche, activez la fonction tare de la balance en couvrant les cellules solaires pendant une La balance est en fonction tare lorsqu’elle affiche l’image d’une mère et son enfant ainsi que le nombre 0.0.
    • Tendez le bébé déshabillé à la mère et demandez-lui de ne pas bouger
    • Le poids du bébé apparaîtra sur l’affichage (au 0,1 kg près). Notez ce poids

Figure 23

>   Mesure de la taille chez l’enfant

C’est probablement la mesure la plus complexe chez le nourrisson et le jeune enfant.

Chez le nourrisson qui ne tient pas (ou ne peut pas tenir) debout, la mesure se fait couchée, sur un plan dur. La toise doit être munie d’un appui-tête fixe et d’un appui-pied mobile, perpendiculaires à la surface de la table.

Dès que l’enfant marche, la mesure s’effectue debout sur une toise classique.

Là aussi, l’enfant est dévêtu, et sa position est importante : pieds joints, jouxtant la toise, regard horizontal, bien droit, les fesses, les omoplates et l’occiput au contact de la toise.

En fonction de l’âge de l’enfant et de sa capacité à se tenir debout, vous mesurerez sa taille en position couchée (taille couchée) ou en position debout (taille debout).

  • Si un enfant a moins de 2 ans, mesurez sa taille en position couchée (allongée) en utilisant une toise horizontale qui doit être placée sur une surface plane, stable telle qu’une table
  • Si l’enfant a 2 ans ou plus, mesurez sa taille en position debout, à moins que l’enfant ne soit pas capable de se tenir Utilisez une toise murale installée à angle droit sur un sol plan et contre une surface droite, verticale telle qu’un mur ou un pilier.
  • La taille en position debout est inférieure d’environ 0,7 cm à la taille en position allongée. Cette différence a été prise en compte lors de l’élaboration des normes de croissance de l’OMS. Par conséquent, il est important d’ajuster les mesures si l’on mesure la taille couchée au lieu de la taille debout, et vice versa
  • Si un enfant de moins de 2 ans refuse de s’allonger pour que sa taille couchée soit mesurée, mesurez sa taille debout et ajoutez 0,7 cm pour convertir celle-ci en taille couchée.
  • Si un enfant de 2 ans ou plus ne peut pas se tenir debout, mesurez-le en position allongée et soustrayez 0,7 cm pour convertir sa taille couchée en taille debout

Figure 24

>   Technique de mesure de la taille chez l’adolescent(e)

La mesure se prend à l’aide d’une toise fixe verticale graduée en centimètres.

  • Disposer d’une toise fixe verticale graduée en centimètres.
  • Veiller à ce que la personne soit déchaussée avant de se mettre sous la toise
  • Demander de se tenir debout, droit sous la toise, les pieds bien à plat et joints
  • Rabaisser le curseur de la toise à rasée sur la tête, au contact du crâne.
  • Maintenir fermement en place le curseur
  • Lire le chiffre de la graduation qui est immédiatement au-dessous du curseur
  • Noter le chiffre (exemple : 1m70).

Figure 25

 

 

o Le tracé des courbes de croissance

Le tracé des courbes doit être réalisé “en temps réel”, c’est-à-dire pendant la consultation médicale.Depuis 2006, l’OMS a proposé des courbes de référence. Ces courbes de croissance “classiques” positionnent l’enfant par rapport aux enfants de même sexe et de même âge.

 

o   Interprétation des courbes

Une fois tracées, les courbes doivent être interprétées par un soignant formé. En première approximation, on considère que toute mesure située en dehors de l’intervalle compris entre -2 et +2 DS (ou ET) est une mesure pathologique : sur une courbe de poids par rapport à l’âge (P/A), un point situé au-dessus de +2 DS correspond à un surpoids, au- dessus et + 3 DS à une obésité. À l’inverse, on parle d’insuffisance pondérale (ou sous- poids) modérée entre -2 et -3 DS, et sévère en dessous de -3 DS.

Par rapport au PC, on parle de microcrânie (ou microcéphalie, comme dans l’encéphalopathie à VIH) lorsque le PC (Périmetre crânien) est en-dessous de -2 DS pour l’âge et de macrocrânie (ou macrocéphalie, comme dans l’hydrocéphalie) lorsqu’il est au-dessus de +2 DS.

Au-delà des premières semaines de vie, un changement de couloir doit alerter :

  • Un ralentissement ou un arrêt de la croissance du périmètre crânien doit faire craindre une encéphalopathie (en particulier l’encéphalite à VIH qui est une indication formelle et urgente de TARV) ;
  • Un ralentissement de la croissance en taille précédant
  • Un ralentissement de la croissance en poids
  • Un ralentissement de la croissance en poids, ou une perte de poids

À l’inverse, quand tout va bien, la courbe peut être utilisée comme un instrument pédagogique visuel pour les parents et les grands enfants : on montre ainsi l’efficacité du traitement et de la prise en charge.

 

Tableau interprétation indicateurs de croissance.

 

Interprétation des indicateurs de croissance

 

Indicateurs de croissance

Valeur du Z

Taille couchée/ debout pour l’âge

 

Poids-pour-la taille couchée/debout

Au-dessus de 3

Très grand

 

Obèse

Au-dessus de 2

 

 

En surpoids

Au-dessus de 1

 

 

Risque possible de surpoids

Médiane (0)

 

 

 

En-dessous de =1

 

 

 

En-dessous de =2

Retard de croissance

Poids insuffisant

Émacié

En-dessous de =3

Retard croissance important

Poids gravement insuffisant

Gravement émacié

Source : DGS, DSME, Politique, normes et protocoles des services de santé de la reproduction et de survie de l’enfant

>   Mesure du périmètre brachial (PB) :

Elle s’effectue avec un mètre ruban de couture ou avec des rubans spécifiques (souvent fournis par les programmes nationaux de lutte contre la malnutrition). Le PB est mesuré dans la surveillance nutritionnelle. C’est une méthode utilisée au niveau communautaire pour détecter les cas de malnutrition aigüe. Elle est utilisée chez les enfants de 6 à 59 mois et chez les femmes enceintes ou allaitantes.

a)  Technique de mesure du PB

  1. Demander à la mère/tutrice de déshabiller l’enfant pour libérer complètement le bras gauche
  2. Repérer le creux de l’épaule et la pointe du coude (avant-bras plaqué contre le flanc perpendiculairement au bras)
  3. Utiliser une cordelette inextensible pour mesurer la longueur du bras
  4. Poser l’une des extrémités de la cordelette sur le creux de l’épaule et mesurer la distance entre le creux de l’épaule et la pointe du coude
  5. Repérer le milieu du bras en pliant la cordelette en 2 et matérialiser le milieu à l’aide d’un stylo
  6. Relâcher le bras et mesurer le PB
  7. Placer le mètre-ruban autour du bras à l’endroit marqué par le stylo
  8. Mesurer le PB au niveau du point marqué
  9. Ajuster la tension de la bande (pas trop serrée ni trop lâche)
  10. Ajuster la position du ruban et lire la mesure au millimètre près
  11. Lire à haute voix la mesure et l’enregistrer immédiatement

Figure 26

b)  Interprétation des résultats

  • Si le PB est supérieur ou égal à 125 mm (vert) : état nutritionnel normal
  • Si le PB est supérieur ou égal à 115 mm et inférieur à 125 mm (jaune) : malnutrition aiguë modérée (MAM)
  • Si le PB est inférieur à 115 mm (rouge) : malnutrition aiguë sévère (MAS)

 

2.  CLASSIFICATION DE LA MALNUTRITION

L’OMS a proposé une classification simplifiée, qui intègre différentes variables cliniques et anthropométriques, pour faciliter l’évaluation nutritionnelle des enfants infectés par le VIH.

Signes

Classification

Signes cliniques de marasme ou de kwashiorkor ou Oedèmes présents aux 2 pieds ou

P/T (ou IMC/A) ‹ – 3 DS ou

Périmètre brachial (voir encadré) inférieur à :

–   115 mm jusqu’à 5 ans

–   129 mm entre 5 et 9 ans

–   160 mm entre 10 et 14 ans

 

 

 

Malnutrition sévère

Perte de poids rapporté par la mère ou Poids / Âge ‹ – 2 DS ou

Perte de poids de plus de 5 % depuis la dernière visite ou Courbe de poids aplatie (changement de couloir)

 

Mauvaise prise pondérale

Bonne prise de poids

Croissance correcte

 

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