MSAS

MSAS

Renforcement de la prise en charge décentralisée des enfants vivant avec le VIH au Sénégal

La Direction Régionale de la Santé de Kolda a récemment accueilli une délégation de la Division de Lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (DLSI) dans le cadre d’une visite de courtoisie, suivie d’une réunion de travail avec les différents acteurs engagés dans la lutte contre le VIH/Sida dans la région.
Cette rencontre a permis de passer en revue certaines données relatives au VIH/Sida, mettant en lumière les spécificités et les défis que rencontre Kolda dans ce domaine. Avec ses 933 287 habitants (selon l’ANSD, 2024), la région est la plus peuplée de la Casamance, ce qui accentue la nécessité d’un soutien accru en termes de ressources financières, humaines et d’intrants médicaux pour relancer les initiatives transfrontalières qui ont, par le passé, largement contribué à l’efficacité des efforts de lutte contre le VIH/Sida.
Dans un contexte d’épidémie généralisée à Kolda, le nouveau Chef de la DLSI a porté une attention particulière à la situation de la région. Il s’est engagé à s’y rendre régulièrement pour suivre de près, personnellement, les interventions en cours et les progrès réalisés.
Le besoin d’intensifier les activités de dépistage ciblé afin d’atteindre le premier des « 95-95-95 » reste une priorité urgente. Toutefois, il convient de souligner les progrès réalisés vers l’atteinte du troisième « 95 », malgré les nombreux défis persistants dans la région.
Les principaux axes de plaidoyer des acteurs locaux incluent le renforcement du financement des stratégies régionales, l’approvisionnement continu en intrants de laboratoire, la relance des activités en collaboration avec le Ministère de l’Éducation, et l’installation d’une plate-forme dédiée à la charge virale, incluant la prise en charge des personnes vivant avec le VIH-2.
Le Chef de la Division a exprimé sa gratitude envers le Directeur de la Santé de Kolda pour son accueil chaleureux. Les deux responsables ont exprimé leur satisfaction quant aux objectifs atteints lors de cette visite et ont réaffirmé leur engagement à relever les défis auxquels la région est confrontée.
Partager cet article

Leave a Comment