MSAS

MSAS

Renforcement de la prise en charge décentralisée des enfants vivant avec le VIH au Sénégal

Ce mercredi, une rencontre s’est tenue entre le nouveau Chef de la Direction de la Lutte contre le Sida et les Infections (DLSI) et le Directeur Régional de la Santé de Sédhiou, dans le cadre d’une rencontre stratégique de travail prévues dans les régions du sud du pays.
Située au cÅ“ur de la Casamance, Sédhiou, l’une des plus jeunes régions du Sénégal, créée en 2008, a réalisé d’importantes avancées dans la gestion du VIH au fil des ans. Ces progrès incluent le diagnostic, la prise en charge des PvVIH et l’approvisionnement en produits et intrants de santé liés au VIH/Sida. Toutefois, des difficultés subsistent, notamment des ruptures occasionnelles d’approvisionnement en intrants de laboratoire et en antirétroviraux pédiatriques, exacerbées par les tensions internationales actuelles.
Parmi les principaux défis auxquels la région est confrontée figurent le manque de développement, l’enclavement des populations, ainsi que des barrières culturelles entravant l’accès aux services de santé. Malgré ces obstacles, des efforts considérables sont déployés pour renforcer les services et améliorer l’accès aux soins pour tous. À cet effet, des stratégies différenciées de prise en charge du VIH/Sida sont mises en place afin de mieux répondre aux besoins des populations.
Des plaidoyers ont également été formulés à l’endroit de la DLSI pour la mise en Å“uvre de formations sur la gestion des stocks et des outils de gestion, le renforcement des capacités des acteurs communautaires dans la prévention de la transmission mère-enfant (PTME), ainsi que l’approvisionnement en supports et outils de communication sur les stratégies mises en Å“uvre.
Le Directeur Régional de la Santé de Sédhiou a salué le travail de l’équipe régionale, des associations intervenant dans la lutte contre le VIH/Sida, et des partenaires, dont la DLSI, pour leur accompagnement.
Le Chef de la Direction de la Lutte contre le Sida et les Infections (DLSI) a insisté sur l’importance d’adapter le dépistage en fonction des particularités de chaque région. À Sédhiou, où le taux de séropositivité atteint 10 % au sein de la population générale, il est impératif d’intensifier les efforts de dépistage afin de mieux cibler les personnes vivant avec le VIH.
Il a également recommandé de renforcer les bonnes pratiques de relance et de suivi des patients, qui ont permis de réduire le nombre de perdus de vue. Ces pratiques devraient être étendues au suivi des femmes enceintes, dans le but de diminuer la transmission mère-enfant. Pour ce faire, il est essentiel d’impliquer les acteurs communautaires dans ce processus.
Partager cet article

Leave a Comment