Depuis 2018, le Sénégal a renforcé sa politique de prévention et de dépistage du VIH. Ce processus a commencé avec la mise en Å“uvre d’un plan de rattrapage et s’est intensifié en 2020 avec l’adoption de services de dépistage différencié dans le cadre des Prestations de Services Différenciés (PSD) du VIH.
Dans ce contexte, la Direction de la Lutte contre le Sida et les Infections sexuellement transmissibles (DLSI), en collaboration avec le projet FHI EpiC, a lancé l’élaboration des procédures opérationnelles standards (SOP) pour ces stratégies de dépistage différencié. Grâce au soutien du Fonds mondial, via le Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS), ce processus se poursuit aujourd’hui avec plusieurs objectifs clés : finaliser l’élaboration de l’ensemble des SOP, obtenir leur validation au niveau national, les reproduire, puis les diffuser auprès des acteurs chargés de leur mise en Å“uvre.
L’objectif principal est d’améliorer la qualité du dépistage, quel que soit le cadre dans lequel il est proposé : dans les structures sanitaires, au sein des communautés, ou encore à travers les réseaux sociaux.