
Renforcement de la prise en charge décentralisée des enfants vivant avec le VIH au Sénégal
Le Sénégal s’était engagé à atteindre l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant en fin 2020. C’est dans ce cadre qu’un plan d’accélération a été mis en œuvre depuis 2018 avec des stratégies innovantes comme le « Ndéye-Dické » qui consiste à la prise en charge des femmes enceintes séropositives et de leur marrainage par les Sages-femmes.
Comme autres innovations, on peut citer l’implication des acteurs communautaires comme mentor dans le suivi psycho-social des femmes enceintes séropositives et leurs enfants et l’utilisation des Point of care (POC) pour améliorer l’accessibilité du diagnostic précoce et de la CV.
Les indicateurs de processus pour l’eTME ont connu une amélioration entre 2018 et 2021 mais qui reste insuffisante par rapport aux critères d’eTME.
C’est dans ce cadre que la division de lutte contre le Sida en collaboration avec le CNLS et avec l’appui technique et financier du fonds Mondial a organisé des Revues Régionales sur les données PTME de 2021 afin d’élaborer des feuilles de routes.
La revue nationale s’est déroulée selon la méthodologie suivante :
AGENDA DE LA REVUE
Du 28 au 29 Juin 2022 : pour les régions de Kaffrine, Matam, Sédhiou, Fatick et Kédougou
Du 04 au 05 Juillet 2022 : pour les régions de Diourbel, Kaolack, Louga, Kolda et Saint-Louis
Du 04 au 06 Juillet 2022 : pour les régions de Dakar et Thiès
Du 05 au 06 juillet 2022 : pour les régions de Ziguinchor et Tambacounda