MSAS

MSAS

Renforcement de la prise en charge décentralisée des enfants vivant avec le VIH au Sénégal

Le Directeur Régional de la Santé a accueilli la délégation de la Division de Lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (DLSI) dans ses locaux à Fatick. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des visites de courtoisie et de travail initiées par le nouveau chef de la DLSI.
Les activités liées à la riposte contre le VIH ont été partagées, notamment le plan d’action du GC7 pour la région de Fatick et celui de la DLSI. La rencontre a également permis de faire le point sur les résultats obtenus au premier semestre 2024 en matière d’atteinte des indicateurs clés de la région.
Toutefois, le principal défi auquel Fatick est confronté demeure le dépistage des femmes enceintes ainsi que le diagnostic insuffisant chez les enfants.
Parmi les contraintes rencontrées dans la mise en œuvre des activités, on peut citer la rétention des données, les ruptures d’intrants pour la charge virale, le suivi des patients perdus de vue et la gestion des populations clés.
Des recommandations ont été adressées à la DLSI en vue de relever ces défis et de surmonter les contraintes exposées.
Le Directeur Régional de la Santé de Fatick s’est réjoui de cette rencontre et a proposé, lors des prochaines réunions, d’intégrer d’autres acteurs de l’administration territoriale afin de renforcer la riposte contre le VIH/Sida dans la régio n de Fatick.
Le chef de la Division a conclu la rencontre par des mots de remerciement à l’équipe de Fatick et a rassuré les participants sur l’élaboration prochaine d’un plan spécifique pour résoudre les problèmes propres à chaque région du pays.
Partager cet article

Leave a Comment